17ème Congrès du RIODD
16-18 nov. 2022 Aubervilliers (France)

Programme > Ecological Money and Finance – New Foundations 

Présentation d'ouvrage Ecological Money and Finance – New Foundations

Vendredi 18 novembre - 13:30 - 15:00 - salle 2.023 (2ème étage, Bâtiment Sud)

 

Responsables de session

Thomas LAGOARDE-SEGOT - SDSN – Sustainable work Development Social Network des Nations Unies

Sharam Alijani, Neoma Business School

David Bourghelle, IAE LILLE

Catherine Karyotis, Neoma Business School

Raphaël Didier, Université de Lorraine, faculté de Droit, Économie et Administration de Metz ; laboratoir BETA


 

Présentation du manuel « Ecological Money and Finance – New Foundations » dirigé par Thomas LAGOARDE-SEGOT sous l’égide du réseau SDSN – Sustainable workDevelopment Social Network des Nations Unies, destiné aux étudiants de premier et second cycle et des étudiants en formation continue.

Les hypothèses fondamentales qui nous ont guidés dans la rédaction de ce manuel peuvent être décrites comme suit :

  • L'économie et le système financier ne sont pas indépendants, mais constituent des sous-systèmes interconnectés d'un système social et bio-géophysique plus vaste. L'économie et la finance ne peuvent être pensées séparément du contexte social et écologique dans lequel elles s'inscrivent. En d'autres termes, nous adoptons une approche polanyienne de notre sujet ;
  • il existe de nombreuses preuves que les théories économiques et financières dominantes ont un côté obscur. Ces théories ont permis de justifier la domination des détenteurs de capitaux, et ont parfois conduit à des catastrophes de grande ampleur - comme la crise financière mondiale de 2008, ou la crise climatique actuelle. Cette observation s'explique par la nature des sciences sociales, qui sont performatives : dès qu'une théorie acquiert une popularité suffisante, elle imprègne progressivement les mentalités, les comportements, voire le système juridique. La théorie financière, en particulier, façonne son objet d'étude.
  • On peut mettre l'économie et la finance au service du bien commun grâce à l'émergence d'un nouveau paradigme écologique dans ces disciplines. Une condition nécessaire - sinon suffisante - est que les professeurs adoptent des perspectives holistiques, pluralistes et interdisciplinaires dans leur enseignement. Pour ce faire, ils devront découvrir les idées préconçues cachées de leurs disciplines, discuter de ces idées préconçues à travers le prisme de la durabilité et, si nécessaire, adopter des approches entièrement nouvelles.
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...